Politique de devoirs

Les devoirs et travaux à la maison constituent un levier essentiel pour renforcer les apprentissages et maximiser la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. 

Les devoirs à Saint-Rémi

Les devoirs font partie intégrante du processus d’apprentissage en permettant aux élèves de consolider leurs acquis, d’accroître leur autonomie et de développer leur sens des responsabilités. Ils jouent un rôle clé dans la réussite scolaire et l'épanouissement des élèves en offrant des occasions d’application, d’exploration et de réflexion sur les notions enseignées en classe.

On distingue quatre types de devoirs :

  • Pratique : renforcer les apprentissages par des exercices ciblés.
  • Exploration : préparer les élèves aux nouvelles notions.
  • Application : approfondir les connaissances à travers des mises en situation.
  • Recherche : organiser et structurer ses apprentissages de façon autonome.

Les parents, tutrices et tuteurs ont un rôle essentiel en supervisant les devoirs et en créant un environnement propice à l’apprentissage. Toutefois, n’hésitez pas à informer notre école et l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant en cas de difficultés.

Au cycle préparatoire

  • Proposer des jeux éducatifs à la maison.
  • Encourager la lecture partagée avec les parents ou les tuteurs.
  • Développer le plaisir d’apprendre dans un contexte souple, sans devoirs formels.

Au cycle primaire (1re à 3e année)

  • Lecture quotidienne avec questions de compréhension (ex. : Escalire).
  • Activités de littératie : conscience phonologique, orthographe, conjugaison, écriture.
  • Activités mathématiques : faits numériques, dénombrement, résolution de problèmes.
  • Révision en vue des évaluations et pratique des présentations orales.

Au cycle moyen (4e à 6e année)

  • Lecture quotidienne de romans, textes ou chapitres à l’étude.
  • Compréhension de lecture, révision de grammaire, orthographe et conjugaison.
  • Mathématiques : jeux stratégiques, consolidation de savoirs, résolutions de problèmes.
  • Révision pour les évaluations sommatives et pratique des présentations orales (sans modification du texte à la maison).