Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-Rémi
  • (613) 741-2360
  • 100, promenade Walden
  • Kanata (ON) K2K 0G8

Santé mentale et bien-être

Pour un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est reconnaît l’importance de promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous ses élèves et de tout son personnel. Nous croyons qu’un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant permet aux élèves d’apprendre dans un environnement où ils se sentent bien et en sécurité. Plusieurs ressources, initiatives et stratégies sont offertes dans l’ensemble des écoles pour assurer le bien-être de tous et chacun.

Un comité directeur sur la santé mentale, composé de membres représentatifs de la communauté scolaire, est consulté sur diverses initiatives en matière de santé mentale ayant un impact direct sur les élèves, en plus de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation.

Différentes ressources sont mises à la disposition des écoles afin de les appuyer. Des formations sont offertes sur la prévention et l’intervention face au suicide, sur les interventions lors d’un événement tragique et sur les interventions non violentes en situation de crise.

De plus, des outils, tels que des capsules sur différents thèmes (anxiété, toxicomanie, cyberintimidation, intimidation) et des trousses d’outils pour les Semaines de la santé mentale et de la prévention de l’intimidation, sont partagées avec les écoles.   

Une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues et enseignants en affectation spéciale) sont disponibles pour appuyer les écoles, au besoin.

Nous vous invitons à consulter les différents onglets de cette section afin de découvrir diverses informations et ressources pertinentes en lien avec la santé mentale et le bien-être.

Ressources

 À la recherche de ressources en santé mentale?

Ressources en cas de crise 

Si vous avez besoin d'aide en raison d'une urgence ou si vous êtes en situation de crise :


Santé publique Ottawa  

La campagne vidéo « temps D'EN parler » initiée par Santé publique Ottawa vous offre une série de quatre vidéos visant à transmettre de l'information et des ressources pour favoriser les discussions sur la santé mentale.

À l'aide de ces vidéos, vous pourrez en apprendre davantage sur la façon d'aborder le sujet de la santé mentale avec vos enfants et adolescents. 

Pour visionner ces vidéos, veuillez cliquer ici

 


Centre Psychosocial

Les trousses d'information vous proposent divers liens rapides qui vous dirigent vers les bonnes agences ou ressources spécialisées en santé mentale, selon la thématique abordée. 

Les trousses ont été créées par le Centre Psychosocial, en partenariat avec le CECCE et Cowan. 

Pour consulter les diverses trousses, veuillez cliquer ici.

 


Parents : Lignes de secours de l'est de l'Ontario (PLEO) 

L'organisme à but non lucratif PLEO vous offre un soutien et de l'information si vous êtes parents ou tuteurs d'enfants ou d'adolescents ayant des problèmes de santé mentale. 

Vous avez accès à une ligne d'aide téléphonique pour les parents en composant le 613 321-3211. Les préposés sont à votre écoute et peuvent vous informer des services de santé mentale disponibles pour votre enfant. 

 


Être parent à Ottawa

Être parent à Ottawa est une ressource pour les parents qui a été conçue par Santé publique Ottawa et ses partenaires communautaires. Sur le site, vous trouverez des articles d'information écrits par des experts locaux du domaine de la santé.

Suivez leur page Facebook, afin de rester à l'affût des renseignements, des questions sur le rôle de parent et d'échanger sur votre vie parentale à Ottawa.

 


Maison Fraternité

Maison Fraternité est un organisme qui offre des services en français aux personnes affectées directement ou indirectement par un problème de toxicomanie (ex. : usage abusif et/ou une dépendance aux psychotropes tels que alcool, médicaments, drogues illégales, solvants, etc.). Le but est d’aider les personnes à devenir sobres et à le demeurer ou à aider les personnes affectées par une personne toxicomane.

 


Bureau des services à la jeunesse

Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) aide des milliers de jeunes à aborder ce qui menace leur bien-être physique, sexuel, mental et social. L’organisme offre des programmes destinés aux jeunes dans une multitude d’emplacements à Ottawa.

 


Autres ressources
  • ConnexOntario - Renseignements et recommandations au sujet des services de traitement dans l’ensemble de la province, 24 h sur 24.
    • Ligne d’aide sur la santé mentale : 1 866 531 2600
    • Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool : 1 800 565-8603
    • Ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique : 1 888 230-3505
  • eSantéMentale.ca - Répertoire des services en cas de crise et de soutien offerts en Ontario.
  • Bureau des services à la jeunesse - Des experts en santé mentale offrent un éventail de services en santé mentale pour toute la famille. 
  • Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) - Services et ressources sur la santé mentale. 
  • Réseau ado - Programme de soutien alternatif pour les jeunes. 
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale - Spécialisation dans les cas complexes. 
  • Malistemasanté.ca - liste de ressources créée par et pour les jeunes francophones d’Ottawa afin de favoriser l’accès aux ressources en santé mentale.  

Bienveillance

Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du coeur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.

Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.

Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre.

La bienveillance et le soutien au comportement positif : Quelle est la différence?

La bienveillance est une répercussion positive de l’approche SCP. Bien sûr, il est possible d’avoir une école bienveillante sans l’encadrement du SCP. Mais le SCP offre une structure qui peut faciliter la création d’une école où chaque enfant se sent bien et en sécurité.

C’est un peu comme la forme physique : on peut très bien être en forme sans l’aide d’un entraîneur ou d’un abonnement à un centre sportif. Mais parfois, de l’équipement moderne, un horaire structuré, des modèles de comportement, la motivation d’un « coach » peuvent tous accélérer l’atteinte des objectifs.

Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.

Soutien au comportement positif (SCP)

Une approche qui contribue à l’apprentissage, au succès et au bien-être des élèves

L’approche du Soutien au comportement positif (SCP) est utilisée depuis plus de 10 ans dans les écoles du CECCE afin de favoriser la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire et inclusif qui contribue à l’apprentissage, au succès et au bien-être de chacun de nos élèves.

Le SCP est une approche globale à l’échelle de l’école qui met l’accent sur l’importance d’enseigner les comportements positifs. Les élèves reçoivent une rétroaction positive lorsqu’ils adoptent les comportements attendus. De plus, les écoles SCP organisent et harmonisent leurs interventions de façon à mieux gérer les comportements problématiques. Tous ces éléments permettent d’instaurer et de maintenir un climat scolaire positif.

Ce qui caractérise les écoles SCP :

  • Climat positif rehaussé;
  • Pratiques harmonisées dans l’école afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite et le bien-être de chaque élève;
  • Valeurs établies pour l’ensemble de l’école;
  • Attentes comportementales claires pour tous les élèves, définies pour chaque aire de vie de l’école;
  • Langage positif utilisé avec les élèves (par exemple « On marche dans le corridor » plutôt que « On ne court pas dans le corridor »);
  • Affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales;
  • Attentes comportementales enseignées, modelées et pratiquées de la même façon que le sont les matières scolaires;
  • Système pour valoriser les comportements positifs;
  • Interactions adulte-élève positives plus nombreuses que les interactions négatives;
  • Écarts de conduite gérés à l’aide de conséquences logiques et de gestes réparateurs afin que l’élève fasse un apprentissage et adopte un comportement positif;
  • Questionnement quant à la fonction des comportements des élèves;
  • Utilisation des différentes données comportementales pour prendre des décisions éclairées face aux problématiques; 
  • Appui offert aux écoles par des coachs SCP qualifiés.

Pour plus d’information sur SCP, veuillez consulter le site Web.

Toxicomanie


--- S'il s'agit d'une situation de crise, veuillez cliquer ici --- 


Opioïdes et fentanyl

On parle beaucoup des opioïdes et du fentanyl dans les médias ces temps-ci. Voici une fiche d'information conçue par l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), sur tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Webémissions présentées par le CECCE

Voici deux webémissions portant sur le thème de la toxicomanie qui sont mises à votre disposition.

Toxicomanie : information et prévention 

Cette vidéo, créée par le CECCE en collaboration avec une infirmière de Santé publique Ottawa et une intervenante de Maison Fraternité, sert à sensibiliser les parents au sujet de la consommation d’alcool ou de drogue. Elle décrit les types et catégories de consommation, les raisons qui peuvent pousser un jeune à consommer ainsi que les signes que nous pouvons remarquer chez un élève qui consomme. Des stratégies de prévention et des ressources sont finalement présentées aux parents.

Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur la consommation chez les jeunes, ainsi que les types de drogues, veuillez consulter :

Toxicomanie : intervention

Cette vidéo, créée par le CECCE en collaboration avec une intervenante de Maison Fraternité, suggère aux parents des stratégies afin d’aborder le sujet de la toxicomanie avec leur enfant. Elle présente également des ressources disponibles dans la communauté telles que: Maison fraternitéLigne de crise pour enfants, jeunes et familles de l'Est de l'OntarioBureau des services à la jeunesseRideauwoodAl-Anon/ Alateen et Anti-poison.

Petits Trucs

Ces petits trucs sont des fiches de renseignements préparées par l'équipe du travail social du CECCE.

Élémentaire 

5 façons de dire "Très bien!"

1-2-3 Magic Un système de récompense
La violence et son impact Êtes-vous le parent que vous aimeriez être?  Le stress et nos enfants
Comment faire face au deuil? Devoirs sans larmes Accepter la différence
Une question de poids Faciliter la routine du soir Intimidation: la victime
L'estime de soi chez les enfants La courtoisie La communication efficace
La rivalité entre frères et soeurs (1) Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité L'importance du petit déjeuner
L'intelligence émotionnelle La transition de l'élémentaire à l'intermédiaire La résolution de problèmes IDÉAL
L'anxiété chez les enfants La motivation scolaire La sécurité des enfants
Les troubles d'apprentissage Pour une routine du matin plus plaisante... Le sommeil
Il faut qu'on se parle... L'enfant introverti Resserrez les liens familiaux
Quand aller chercher de l'aide Maintenir une bonne santé mentale L'écoute active
Les pertes Simplifier l'horaire de votre enfant Le défi d'être parent
La rivalité entre frères et soeurs (2) L'estime de soi chez les adolescents La dépression: une réalité à tout âge
La prévention de la toxicomanie Lorsque les parents se séparent... La colère chez l'enfant
Aider les parents lors d'une séparation ou d'un divorce Crise Se faire des amis
Intimidation: l'enfant qui intimide La colère Internet: sécurité de vos enfants
La dépression: une réalité à tout âge Le développement spirituel Les conséquences logiques
Soutien au comportement positif La relaxation La valorisation des enfants
Attrapez vos enfants à bien faire Ces mots qui blessent Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

 

Secondaire
Être parent d'un ado Le rendement scolaire La gestion du stress
La consommation de drogues et/ou d'alcool La séparation des parents Les boissons énergisantes, doit-on s'en inquiéter?
La nutrition: une solution au manque de concentration? La motivation scolaire Le jargon Internet
Comment entretenir des bons liens avec son adolescent? Les relations saines chez les adolescents La sécurité sur Internet
Écoute active L'influence et la pression des pairs Gangs de rue
Jeu problématique chez les adolescents Promouvoir l'autonomie chez les adolescents La consommation d'alcool et de drogues
L'automutilation L'image corporelle et les troubles alimentaires L'anxiété chez les adolescents
Changements d'humeur et crises Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité à l'adolescence L'affirmation de soi
La colère chez les adolescents Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention  

 


 

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.