Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-Rémi
  • (613) 741-2360
  • 100, promenade Walden
  • Kanata (ON) K2K 0G8

À propos

Historique

Inauguration de notre école

L’inauguration officielle de l`École élémentaire catholique Saint-Rémi a eu lieu le lundi 27 août 2012 en présence de dignitaires, de tous les membres du personnel et d’un nombre impressionnant de parents et d’élèves.

Lors de l’inauguration officielle, le père Albert Kazadi-Nkashama a procédé à la bénédiction des crucifix. Nous avons également eu le privilège d’entendre les allocutions de M. Denis Poirier (vice-président du CECCE), M. Bernard Roy (directeur général de l’éducation du CECCE) et M. Maurice Glaude (agent d’éducation du Ministère de l’Éducation de l’Ontario). Ont également assisté à la cérémonie, Mme Diane Doré (conseillère scolaire du CECCE), Mme Marianne Wilkinson (conseillère municipale de la Ville d’Ottawa), Mme Monique Chartrand (surintendante de l’éducation au CECCE) et M. Luc Poulin (directeur du service des immobilisations) ainsi que Josée Dubois (agente de projet pour la construction). Des représentants de Ed Brunet et Associés Canada Inc., entrepreneur général responsable de la construction, étaient présents.

La cérémonie d’ouverture était inoubliable. M. Pierre Eveillard (enseignant) a chanté l’hymne national, accompagné au piano par M. Rémi Fournier (enseignant). De plus, tous les membres du personnel de l’école ont collectivement récité la prière dont la directrice était l’auteure. 

L’ouverture officielle a été couronnée par la coupure du ruban et par une envolée de colombes. La colombe est en fait un symbole significatif dans l’histoire du personnage Saint-Rémi. Les élèves ayant participé à la coupure du ruban et à l’envolée des colombes étaient Leah SL., Mathieu M., Annique G. et Dylan K. Ces élèves ont été de vrais ambassadeurs et ambassadrices de notre école.

Nous avons également procédé au dévoilement du logo de Saint-Rémi. En parallèle avec la colombe de l’histoire de Saint-Rémi, la colombe sur notre logo tient entre ses griffes le trille et le lys. Ainsi, elle veille à promouvoir notre culture franco-ontarienne et le déploiement de ses ailes démontre la façon dont elle protège notre école catholique.

Par la suite a eu lieu le dévoilement de la plaque commémorative de l’École élémentaire catholique Saint-Rémi.

Pour terminer la cérémonie d’ouverture, tous les membres de la communauté scolaire ont profité d’une visite guidée des lieux. Des parents bénévoles ont agi à titre de guides et le personnel de l’école accueillait tous les élèves, les parents et les dignitaires dans les locaux. Les élèves se sont amusés à étamper leur passeport de visite. Ce passeport, photo incluse, leur a été donné en guise de souvenir. Un morceau de gâteau a été servi à tous et à toutes.

Qui était Saint Rémi?

Saint-Rémi est l’un des patrons catholiques de France et, à l’époque, il était gratifié du titre d’apôtre des Francs.

Saint-Rémi baptisait les rois et leur servait de conseiller pour les aider à cheminer dans leur foi catholique. Ce fut devant 3000 guerriers francs que Saint-Rémi baptisa le roi Clovis 1er. Ce baptême fut un événement-clé de l’histoire catholique, non seulement parce qu'il a précédé tous les baptêmes des rois de France, mais aussi parce qu’un miracle s’est produit durant la cérémonie.

L’histoire nous dit que Saint-Rémi n’avait pas en sa possession le saint chrême pour oindre le front du roi Clovis car la personne qui le lui apportait ne réussissait pas à traverser la foule des guerriers. C’est alors qu’un miracle s’est produit. Le Saint-Esprit lui-même, sous la forme d’une colombe, apporta le saint chrême dans une fiole que la colombe tenait entre ses griffes. La colombe est donc un symbole important pour notre école.

En plus de représenter le Saint-Esprit et Jésus, on dit des colombes qu’elles symbolisent aussi l’amour, la constance et la pureté. Lorsqu’une colombe tient un brin d’olivier, elle apporte la paix. Finalement, on dit des colombes qu'elles transportent de l’espoir et les désirs les plus chers.

Comme notre thème de l’année est « une nouvelle envolée… à la manière de Jésus », nous avons procédé à une envolée de colombes lors de l’inauguration. Au moment de l’envolée, nous avons invité tous ceux présents à faire un vœu pour notre école, pour toutes les personnes qui lui donneront son âme ainsi que pour tous les membres de notre communauté.

Mission et vision

Vision

À l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, les élèves sont passionnés pour la francophonie et la catholicité, engagés dans leur réussite personnelle et scolaire. Reconnus en tant que citoyens du XXIe siècle, grâce à leurs prises de décisions et leurs actions, ils influencent positivement le monde.

Mission 

Offrir à tous les élèves la possibilité de vivre des réussites dans un environnement enrichissant et harmonieux prêts à contribuer à un monde en évolution.

Valeurs

Nous croyons :

  • au respect de la personne;
  • à l’engagement;
  • à la collaboration entre les élèves, les membres du personnel et la communauté;
  • à la fierté d’appartenir à une communauté francophone et catholique.

Credo

STR – Soyons toujours respectueux!

Inscription à l'infolettre

Liens directs

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.